Les investisseurs alpha constituent un groupe à part, et pas seulement en raison de leur méthode d’investissement.
Nous ne suivons pas la foule. Nous nous laissons guider par les faits et une analyse minutieuse.
Je comprends que nous puissions parfois paraître « stupides ». Depuis la création d‘Investisseur Alpha il y a plus de cinq ans, il y a eu des moments où nous avons semblé déconnectés de la réalité.
Par exemple, en 2020, nous avons vu l’énorme potentiel de l’informatique dématérialisée et avons investi dans Arista Networks Inc. (NYSE : ANET).
Il fallait beaucoup de confiance pour acheter Arista ou n’importe quelle autre action pendant les pires jours du marché baissier COVID.
Mais nous n’avons pas écouté les voix négatives qui disaient que le COVID allait tout changer. Il est vrai que la situation n’était pas brillante, surtout avec les confinements partout aux États-Unis.
Même si la situation était préoccupante, les investisseurs alpha sont optimistes.
Nous voyons le monde comme un verre à moitié plein. Nous avons acheté des actions quand d’autres se cachaient. Et cela a porté ses fruits.
La croissance rapide des données a stimulé le cloud computing, et Arista était parfaitement positionnée dans cette tendance.
Même une pandémie ne pouvait pas ralentir cette croissance. Nous avons même dit qu’elle l’accélérerait, car de plus en plus de personnes travaillaient à domicile.
Quelques années plus tard, Arista a progressé de plus de 660%.
Nous avons également sauté sur la tendance dans les services financiers, en particulier avec les gestionnaires d’actifs alternatifs.
C’était facile à repérer – nous avons simplement suivi l’argent. Les analystes de Wall Street et les médias sont passés à côté.
Charles Schwab Corporation (NYSE : SCHW) était considéré comme un simple « courtier à prix réduit »…
Le cours de l’action de KKR (NYSE : KKR) ne reflétait pas le capital non investi…
Et Apollo Global Management Inc. (NYSE : APO) était sous-évalué en raison des craintes que la hausse des taux d’intérêt n’affecte ses rendements.
Nous avons peut-être paru un peu fous à l’époque, mais qui s’en soucie ?
Tout ce qui compte, c’est que nos investissements progressent. Et avec Charles Schwab en hausse de 85%, KKR en hausse de 268% et Apollo en hausse de 64%, nous n’avons finalement pas l’air si bêtes que ça.
Lorsque nous avons ajouté Deere & Co. (NYSE : DE) au portefeuille le 22 décembre 2023, de nombreux investisseurs alpha l’ont remarqué.
Aujourd’hui, 186 ans après que John Deere a fabriqué sa première charrue, presque tous les agriculteurs connaissent le nom et le logo vert et jaune.
Deere est le leader dans la fabrication de machines et d’équipements permettant aux agriculteurs, aux éleveurs et aux ouvriers du bâtiment d’être plus productifs.
Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle je l’ai recommandé.
Deere est également un leader technologique dans le domaine de l’agriculture. Elle est en passe de devenir l’une des principales entreprises dans le domaine de la robotique et de l’IA.
Elle possède plus de 500 000 machines connectées. Grâce à leur équipement relié au cloud, les clients peuvent gérer leur travail et assurer le bon fonctionnement de leur équipement à l’aide de données en temps réel.
Deere est leader dans le domaine des tracteurs autonomes, des équipements alimentés par l’IA et des robots qui aident à la main-d’œuvre.
D’après mes recherches, Deere bénéficie de deux grandes tendances : l’augmentation de la demande alimentaire et les progrès de la technologie de l’IA. Et l’entreprise excelle dans ces deux domaines.
Il y a quelques semaines, l’entreprise a annoncé des résultats meilleurs que prévu pour le deuxième trimestre 2024, mais le cours de l’action a baissé.
La direction a revu à la baisse ses prévisions de bénéfices pour 2024, ce qui a déçu les investisseurs et fait chuter le cours de l’action.
Lorsque j’ai recommandé Deere en décembre, j’ai indiqué que les ventes de matériel agricole pouvaient être cycliques.
J’ai dit : « La baisse des prix [du maïs et du soja] va retarder l’achat de nouveaux équipements par les agriculteurs. La direction s’attend à ce que les ventes chutent d’environ 15% au cours de l’année prochaine. »
La dernière annonce n’a donc rien de surprenant.
Tout comme nous avons semblé stupides en achetant des sociétés de cloud, des sociétés financières et des fabricants de puces lorsque personne n’en voulait, la même chose se produit aujourd’hui avec Deere.
Les deux grandes tendances que sont la demande alimentaire et l’IA se poursuivront pendant des années, dopant le cours de l’action Deere.
Alors pourquoi s’inquiéter des prochains mois ?
Le cours de l’action ayant baissé d’environ 7% depuis ma recommandation, c’est le moment idéal pour acheter ce leader mondial à un prix inférieur.
Les investisseurs alpha sont différents parce qu’ils se concentrent sur les possibilités futures, et non sur les événements passés. En faisant le lien avant les autres, nous pouvons acheter d’excellentes entreprises à des prix intéressants.
Et au fil du temps, nous pouvons voir nos investissements croître.
A très vite,
Charles Mizrahi