Wall Street aime que les bénéfices soient réguliers. Plus ils sont réguliers, plus le marché apprécie l’action et l’offre à la hausse.
Mais lorsqu’il s’agit de bénéfices irréguliers – plus élevés une année et légèrement inférieurs l’année suivante – le marché met ces sociétés sur le banc de touche.
Ainsi, en raison des bénéfices irréguliers de Lam Research (Nasdaq : LRCX) – qui sont attendus en raison de la nature de l’industrie – nous avons eu une excellente occasion d’acheter cette entreprise exceptionnelle à un prix attractif.
Nous avons ajouté Lam au portefeuille le 3 mars 2022, à 543 dollars par action.
Lorsque nous avons recommandé Lam, je vous ai dit que « nous sommes dans une nouvelle phase pour les puces ».
La demande va augmenter pour les puces et les entreprises qui fabriquent l’équipement nécessaire à leur fabrication… en particulier à cause de l’IA.
Je vous ai également dit que « l’inquiétude du marché concernant les bénéfices en dents de scie est exagérée. D’après ce que je vois, la pénurie mondiale de puces a transformé les puces en une activité constante. »
Le marché s’inquiétait également du ralentissement de l’économie. Je me suis demandé si, même en cas de ralentissement de l’économie, la demande de puces allait se tarir.
Les puces sont utilisées dans presque tout ce que nous touchons et dans tout ce que nous utilisons.
Deux ans plus tard, nous avions raison. Le marché avait tort.
C’est ce qu’il y a de bien dans le fait d’être un investisseur alpha … vous n’avez pas besoin d’écouter les médias, les articles de blog ou votre beau-frère lorsqu’il s’agit de faire un investissement.
Au lieu de cela, je suis les faits et mon analyse dans chaque décision que je prends.
En suivant nos recherches, les actions de Lam ont grimpé de plus de 82% depuis que nous les avons ajoutées au portefeuille. Cela représente plus de trois fois le rendement de l’indice S&P 500.
Et de bonnes choses se produisent lorsque vous achetez une grande entreprise…
Le mardi 21 mai, Lam a annoncé un plan de rachat d’actions de 10 milliards de dollars.
Ce plan s’inscrit dans le cadre de son objectif de restituer 75 à 100 % de son flux de trésorerie disponible aux actionnaires par le biais de dividendes et de rachats d’actions.
En outre, la société a également annoncé un fractionnement des actions à raison de 10 pour 1, qui prendra effet à la clôture du 2 octobre 2024.
Pour chaque action de Lam, vous aurez désormais 10 actions, et le prix sera ajusté en conséquence.
L’action Lam se négocie actuellement à 964 dollars. Il n’est pas rare que les entreprises divisent leurs actions lorsque le cours est élevé.
Les entreprises divisent leurs actions pour faire baisser le prix de l’action, ce qui facilite l’achat par un plus grand nombre de personnes. Lorsque le prix de l’action est élevé, certains investisseurs peuvent la trouver trop chère.
Le fractionnement des actions augmente le nombre d’actions tout en diminuant le prix par action, mais la valeur totale reste la même.
Cela peut permettre à un plus grand nombre de personnes d’acheter les actions, ce qui facilite les transactions.
Selon moi, cela ne fait aucune différence. Dix fois 10 centimes, c’est toujours 1 dollar.
Mais si cela permet aux petits actionnaires d’acheter cette grande entreprise à un prix plus abordable, je suis tout à fait d’accord.
A la semaine prochaine !
Charles Mizrahi